mercredi 3 octobre 2012

Les étapes clefs de la création d'un planning Project


Voici une liste des points à vérifier lorsque l’on commence à saisir un planning sur Project :

1. Les calendriers avec la gestion des horaires. C’est peut être l’un des points le plus complexe à comprendre, car une fois le planning saisi, il est toujours difficile de changer en cour de route, surtout si on a commencé par renseigner l'avancement.
  • Il faut déjà bien définir les horaires de travail (par défaut le calendrier est au 35 heures), via "Modifier le temps de travail > Semaine de travail > Détails".
  • Puis définir les jours fériés, via "Modifier le temps de travail > Exceptions".
  • Et finalement, définir les options du calendrier avec le nombre d'heures par jour et par semaine (toujours au 35 heures par défaut), via "Modifier le temps de travail > Options > Options de calendrier".
2. Les informations projets, via "Informations sur le projet" notamment :
  • La date de début du projet (ou de fin).
  • Le calendrier du projet.

3. Dans project on n’est pas obligé de saisir le WBS (les tâches récapitulatives) d’entrée de jeux, néanmoins c’est une activité qu’il faut faire avant la planification d’un projet.



4. Il faut absolument désactiver 2 options, « Les nouvelles tâches sont pilotées par l’effort » et « Lier automatiquement les tâches insérées ou déplacées » et changer le « type de tâche par défaut » à « durée fixe » sinon lorsque vous aller affecter vos ressources aux tâches vous aller avoir des surprises.

5. Puis on saisit les tâches avec les liens soit dans l’affichage PERT soit directement dans l’affichage Gantt.

6. On peut finalement définir les ressources avec leurs calendriers respectifs.
7. Puis on associe les ressources aux différentes tâches ce qui permet d’avoir le plan de charge.

Aucun commentaire: