Cette fonction déjà fait couler beaucoup d'encre sur le net, notamment sur excelabo.net. Ce lien vous permettra de comprendre son fonctionnement de base. Ce que je vous propose aujourd'hui c'est une utilisation un peu différence de cette fonction afin de faire du comptage automatique ou de la gestion d'index.
Dans l'une de mes missions j'ai eu à comparer le coût dans le temps de différentes offres d'ascenseurs en vue de faire un choix sur la partie financière.
Rien de plus simple, il suffit d'additionner les coûts sur la période complète du contrat, ce qui donne ceci :
Ce qui est bien mais pas top. Cet autre graphique est un peu plus clair :
Ce sont même données mais affichées avec des numéros de rang. Le positionnement des offres les unes par rapport aux autres est beaucoup plus clair voir le fichier ici.
Les principes de calcul sont les suivants :
- Dans un premier temps je calcul simplement le coût d'une offre en fonction de son prix initial et de son coût de maintenance par an : Coût cumulé = SOMMEPROD((A7=$A$2:$A$4)*$B$2:$B$4)+SOMMEPROD((A7=$A$2:$A$4)*$C$2:$C$4)*B7
- Puis je viens comparer les coûts cumulés des offres pour une année donnée, pour ce faire j'ai utilisé la formule suivante : Rang = SOMMEPROD((B7=$B$7:$B$126)*(C7>=$C$7:$C$126)). La partie blue permet de faire une comparaison sur une même année, tandis que la partie rouge permet de comparer les coûts cumulés les uns par rapport aux autres. Les résultats sont binaires donc la SOMMEPROD fait des sommes de "0" et de "1" ce qui finalement permet de faire un comptage.
Vincent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire